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Le monde est composé de « choses » que nous conceptualisons en tant qu’objets « dans le but d’en construire une connaissance ». L’enregistrement et le passage au numérique nécessitent une réflexion d’abord sur les objets que l’on considère comme pertinents relativement à la problématique posée (dimension conceptuelle) ; choix ensuite des entités observables qui vont permettre d’étudier ces objets d’intérêt (dimension empirique) ; choix enfin de ce que l’on va observer sur les caractéristiques et comportements de ces objets (dimension heuristique). Il s’agit ainsi de construire des objets à partir de « choses » observables dans le monde empirique, et de leur donner du sens relativement à la problématique en jeu.
Dans le domaine des systèmes d’information, des modèles sont fondés sur trois éléments fondamentaux, les entités, les attributs*, les relations*. Les entités dans ce cas désignent les « choses » qui sont identifiables, distinguables de leur environnement. On assimile facilement objet et entité.
Une entité ou objet est doté d’une identité*
Objets historiques n’appartenant pas au corpus de nos établissements* religieux mais pouvant expliquer leur implantation et leur évolution
Congrégation de chanoines* ou de moines* qui tout en vivant dispersés dans des établissements différents sont soumis à la même règle* et aux mêmes coutumes*. Les ordres sont hiérarchisés, comme les familles ou les congrégations, avec des filiations* entre abbayes-mères* et dépendances* ou prieurés*. Ce qui les distingue des familles ou des congrégations est qu’ils disposent d’instances de gouvernement (chapitres généraux) et de contrôle (visites)